Urgence

Qu’est-ce que le PAI ?

L’établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) a été proposé par la Circulaire interministérielle de septembre 2003 comme cadre de concertation pour organiser l’accueil, dans tous les lieux collectifs, des enfants atteints de troubles de la santé.

Les collectivités ont le devoir “de tout mettre en oeuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant ou l’adolescent et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité”.

“Les dispositions proposées ont pour but d’harmoniser les conditions d’accueil en collectivité des enfants atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaires en offrant un cadre et des outils susceptibles de répondre à la multiplicité des situations individuelles rencontrées.
Elles doivent permettre aux enfants et adolescents concernés de suivre leur scolarité ou d’être accueillis en collectivité tout en bénéficiant de leur traitement, de leur régime alimentaire, d’assurer leur sécurité et de compenser les inconvénients liés à leur état de santé”
.